Comment gérer son Active Directory avec Youzer ? 

L’Active Directory est un service d’annuaire créé par Microsoft qui permet de gérer de manière centralisée l’authentification sur un réseau d’entreprise pour que chaque utilisateur puisse avoir accès aux bonnes ressources informatiques bureautiques internes (fichiers, imprimantes…).

créé par M créé par créé par MM

L’Active Directory est-il encore utilisé ?

Avec l’arrivée des logiciels SaaS, des logiciels métiers hébergés à l’extérieur de l’entreprise, l’Active Directory se retrouve souvent à ne plus gérer qu’une partie de l’IT d’une entreprise. Microsoft a mis en place une technologie de SSO avec Azure AD mais sa mise en place est relativement technique et ne gère que les applications compatibles.
Néanmoins, l’Active Directory est encore aujourd’hui en entreprise un outil très présent et encore
incontournable.

Pourquoi connecter son Active Directory à Youzer ? 

Un Active Directory est difficile à tenir à jour. La liste des utilisateurs sur Active Directory ne correspond jamais à la réalité des collaborateurs de l’entreprise. Les comptes sont généralement créés à l’arrivée du collaborateur parce qu’il en a besoin pour accéder à certaines ressources, notamment les fichiers, mais son compte ne sera clôturé à son départ que par les administrateurs systèmes et réseaux extrêmement rigoureux et un service RH qui informe l’IT à chaque départ de collaborateur. Ces deux conditions n’étant pas toujours remplies, l’Active Directory fini par devenir un dépotoir de comptes plus ou moins fantômes et dont on ne sait pas réellement s’ils sont utilisés ou utiles.

C’est ici que Youzer intervient : pour mettre en parfaite relation les comptes AD (Active Directory) et les utilisateurs (collaborateurs de l’entreprise).
Sur Youzer, les comptes AD sont associés aux utilisateurs qui les utilisent. Comme Youzer est connecté aux outils RH, les comptes AD sont suspendus automatiquement au moment du départ d’un collaborateur.
Vous avez ainsi un AD parfaitement à jour.
 

Quels sont les paramétrages possibles à partir de Youzer ?

Sur l’interface de Youzer, vous pouvez effectuer les opérations suivantes sur les comptes Active Directory sans avoir à vous connecter sur le serveur de l’AD :
Créer des utilisateurs : Youzer détecte le format de nommage du compte de l’utilisateur et crée automatiquement les comptes avec le bon nom. Plus de faute sur le nom ou le prénom et une harmonisation des comptes.

Activer/Désactiver des comptes utilisateurs : un utilisateur parti ? Manuellement ou automatiquement vous pouvez suspendre le compte d’un utilisateur.
 Attribuer des droits aux utilisateurs : vous pouvez modifier les groupes de sécurité pour un utilisateur sur Youzer. Ces modifications seront appliquées automatiquement après quelques secondes sur le compte AD de l’utilisateur. De plus, en fonction de certains paramètres, Youzer pourra vous suggérer des groupes de sécurité à ajouter à un utilisateur.
Accès VPN : comme les groupes de sécurité, vous pouvez indiquer que l’utilisateur est autorisé à accéder au VPN. Cette modification sera mise en place automatiquement par Youzer sur votre Active Directory.

Comment ça marche ? 

Pour connecter votre Active Directory sur Youzer, nous avons développé un agent qui s’installe sur un de vos serveurs Active Directory. Cet agent jouera le rôle de proxy et permettra les échanges sécurisés entre Youzer et votre Active Directory.

Cet agent a deux fonctions principales : lister les comptes Active Directory pour qu’ils s’affichent dans Youzer, et lancer les actions de création ou de modifications demandées sur Youzer. Dés lors que l’agent est installé, une synchronisation s’effectue toutes les 30 minutes.

Tél : +33 9 71 180 100

contact@youzer.net

126 rue de Charenton, 75012 Paris

© 2019 Youzer