cover_offboarding_blog@2x-8

Un processus de offboarding est-il vraiment nécessaire ? 

Le offboarding qu’est ce que c’est ? 

Lors du recrutement d’un collaborateur, il se passe trois étapes majeures pendant sa période en entreprise :

• Son arrivée dans l’entreprise, qui déclenche généralement un processus de onboarding,         

• Son évolution au sein de l’entreprise (changement de poste manager, responsabilité…),

• Son départ, au moment duquel un autre processus est mis en place à savoir le offboarding.

Pourquoi un processus de offboarding est-il important ? 

Tout le monde pense à l’amélioration de l’accueil d’un collaborateur dans une entreprise. Les RH veulent qu’il se sente bien accueilli, le manager souhaite qu’il soit opérationnel rapidement. Le processus de onboarding est donc souvent réfléchi et mis en place par des actions concrètes.

En revanche, lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, les RH se content généralement de la partie administrative (solde de tout compte, …), le manager est concentré sur le replacement de la personne qui s’en va et le processus de offboarding est un peu laissé de côté.

Il est pourtant primordial d’accompagner le départ un salarié qui quitte l’entreprise, que ce soit à cause d’un licenciement ou de son plein gré.

Le offboarding permet notamment de supprimer ses accès réseau, logiciels ou encore accès physiques à l’entreprise afin que l’utilisateur qui ne fait plus partie de l’entreprise soit sorti des effectifs mais aussi du périmètre du SI. Dans beaucoup d’entreprises (y compris des grands groupes), de nombreux collaborateurs partis depuis plusieurs mois ont toujours leurs accès ouverts, ce qui peut générer des problèmes de sécurité de l’information.

Un commercial par exemple qui a toujours accès au CRM de l’entreprise (Salesforce, CRM Dynamics…) dispose de toutes les informations pour aller solliciter son ancien client pour le compte de son nouvel employeur.

Par ailleurs, la désactivation correcte des comptes d’un utilisateur parti permet de réaliser des économies significatives : réattribution des licences aux nouveaux utilisateurs, restitution du matériel confié etc…

l
est
pourtant
primordial d’n gré.

Quelle est l’utilité d’associer le offboarding à Youzer ? 

Avec Youzer, le offboarding est inclus dans la gestion des utilisateurs; au même titre que le onboarding :

Désactivation des comptes : lors du départ d’un collaborateur, Youzer s’occupe de suspendre les ressources logicielles d’un collaborateur.

Notifications de départs personnalisées : Youzer envoie des notifications au manager, aux RH et au service IT avant le départ du collaborateur afin de préparer au mieux son départ.

•  Votre stock à jour : Youzer gère les restitutions de matériel (portables par exemple), ce qui vous permet de gérer correctement votre stock de matériel et d’éviter les multiples fichiers Excel.

Nous contacter

Tél : +33 9 71 180 100

contact@youzer.net

126 rue de Charenton, 75012 Paris

© 2019 Youzer