Au travail, vous êtes nombreux à partager vos comptes et vos mots de passe. 50% déclarent ne pas en parler avec les services IT lorsqu’ils partagent leurs identifiants. Le partage d'accès est une action très répandue en entreprise.
Pourtant, dans le même temps, si on vous demande : partagez-vous votre code de téléphone, celui de votre banque ou même celui de vos réseaux sociaux préférés ? La réponse est un grand NON !
Et pour cause, ceux qui l'ont fait se sont parfois heurtés à cette mésaventure : ils se sont fait pirater leur compte par un ex-petit ami vengeur ou une ancienne meilleure copine...
Lors d'une étude réalisée par ISDecisions on a demandé aux employés de donner des raisons qui les poussaient à partager leur mot de passe ou à demander un accès :
🔸 32.3% un manager qui le demande
🔸 27.7% donner des accès lors d'une absence
🔸 22.3% l'IT l'a demandé
🔸 18.3% déléguer du travail
🔸 13.4% un collègue a demandé
🔸 8.8% je l'ai donné un accès à quelqu'un
🔸 4.2% j'ai demandé un accès à quelqu'un parce que je n'avais pas l'accès autrement
🔸 1.3% j'ai oublié mon mot de passe et j'emprunte celui de quelqu'un
Ce qui ressort et qui est très surprenant, c'est la raison n°1 du partage d'accès qui vient d'une demande d'un manager. Ce qui montre que le management n'est pas du tout sensibilisé à la question de la cybersécurité.
On peut aussi se poser la question autrement. Pourquoi autant de collaborateurs sont poussés à utiliser les accès d'autrui ? Le problème vient en bonne partie de l'IT.
Une trop grande confiance est accordée aux collègues et la situation de partage des mots de passe en entreprise n'est pas du tout comparée à des situations de partages d'accès dans le cadre privé.
Par exemple :
▶️ Partager son mot de passe de messagerie professionnel VS partager son mot de passe de messagerie personnelle.
▶️ Partager son mot de passe d'un logiciel professionnel VS partager son mot de passe Instagram.
On peut aussi se pencher sur le 13.4% : un collègue me l’a demandé ! Cela montre parfaitement, la confiance aveugle dans les collègues et surtout la non-sensibilisation au partage de mot de passe.
Ce chiffre montre bien le désintérêt total dans les risques liés à ce partage, car cela concerne l’entreprise et non une personne physique. Il est principalement là, le problème. On ne touche pas une personne mais une entité et on n’a pas la même approche, empathie dans les deux cas.
Si on interrogeait, ces mêmes personnes et qu’on leur demandait si elle partagerait les accès d’un collègue, je pense que ce chiffre chuterait drastiquement.
Si 52% des employés ne voient pas de risques au partage des mots de passe, il est pourtant bien réel.
Ces pratiques de partage de mot de passe créent ce qu’on appelle des utilisateurs fantômes ou du shadow IT en anglais.
Afin d’éviter les actions punitives qui n’auront pas un impact positif sur la démarche et qui pourraient même aggraver la situation, il est préférable de partir du constat de base, la moitié des utilisateurs partagent au moins un accès avec un collègue et ne voient pas en quoi cela peut être un problème, il faut alors, les sensibiliser. Plutôt que de parler des ‘obligations’, parlons des risques et des conséquences concrètes dans la vie du collaborateur.
Un discours ouvert des services informatiques envers les utilisateurs aura, sur le moyen et long terme, des répercussions bien plus positives. La facilitation des créations de comptes, une ouverture du dialogue sur des besoins de logiciels évitera le shadow IT.
La sensibilisation aux risques est donc bien le maître mot de la lutte.
En revanche, côté IT il est crucial de mettre en place des solutions de simplification de créations et suspensions de comptes. Se tourner vers une solution d'IAM est pertinent. L'IAM c'est la gestion des utilisateurs et de leurs comptes. Une plateforme d'Identity & access Management vous permettra entre autres d'automatiser vos créations et suspensions de comptes à l'aide de workflows et d'une connexion entre votre SIRH et votre Active Directory (ou autre annuaire). Les informations d'arrivées et de départs sont traitées automatiquement par la solution et l'IT ne sera plus dans le flou.
Ainsi, les créations de comptes ne seront plus une charge pour les services informatiques et l'application d'une politique de sécurité informatique sera plus facile à mettre en place.
Une solution de gestion des identités et des accès permettra aussi à l'IT de maîtriser les droits d'accès de chaque utilisateur et de mettre en place des monitorings de certains groupes sensibles.
Le self reset des mots de passe est aussi une excellente solution pour parer aux demandes de partage de mots de passe dû aux oublis. L’utilisateur sera gêné d’admettre son oubli au service informatique, il sait que ça va lui prendre du temps, peut-être que cela va engendrer une procédure écrite, une demande à son manager, etc.
Une solution qui permet une réinitialisation des mots de passe par les utilisateurs offrira deux énormes avantages :
Rappel, voici quelques règles en matière de mots de passe.