Comment Sewan a fiabilisé ses mouvements utilisateurs et les a automatisé ?

Mélanie Lebrun

|

Responsable marketing chez Youzer

06/2023

Articles
>
Témoignages de nos utilisateurs
Sewan, confrontée à une croissance rapide et à la complexité de la gestion des flux utilisateurs a optimisé ses processus grâce à l'IAM. L'automatisation des comptes utilisateurs, l'intégration des outils et une meilleure fiabilité, ont permis de réaliser des économies.

Sommaire

Sewan est un opérateur télécom qui facilite les télécommunications en entreprise. Sewan c’est de la téléphonie, de la connexion internet, de l’hébergement et de la sécurité, le tout pour les pros !

Sewan en quelques chiffres :

  • 775 collaborateurs
  • 125 000 entreprises clientes
  • 180 millions € de CA en 2022
  • une équipe IT de 6 personnes dont une en Espagne + un RSSI
  • 150 mouvements utilisateurs par trimestre (arrivée, mobilité, départ)

Leurs besoins ;

  • Suivre le flux des utilisateurs
  • Optimiser et fiabiliser les processus d’arrivée et de départ de collaborateurs
"Je voulais une solution qui s’adapte simplement à nos besoins sans que nous ayons à nous adapter à l’application. C’est du donnant / donnant : on est contributeur de l’évolution de la plateforme."

Tony Chagnon DSI chez Sewan

Quelle était la problématique chez Sewan ?

Dans un contexte de forte croissance, il y avait beaucoup de mouvements (arrivée, mobilité, départ) et il devenait difficile de suivre les flux avec les ressources internes.

Il était aussi nécessaire de fiabiliser tout ce processus qui était entièrement réalisé à la main via un fichier Excel.

Une personne gérait ces flux sans vraiment avoir établi de processus, ni formaliser les actions, si bien que suite à son départ, il était difficile de reprendre le fichier.

Tony Chagnon DSI, nouvellement arrivé chez Sewan, décide d’optimiser ces flux.

Les 2 alternatives évoquées sont alors :

  • gérer ce projet en interne

ou

  • gérer ce projet avec les outils Microsoft

En interne, cela nécessite de créer un outil ‘from scratch’. Il faut du développement spécifique et beaucoup de ressources, l’idée est donc vite abandonnée.

Tony se tourne vers Microsoft sauf que tous les outils Microsoft s’articulent bien entre eux pour la gestion des identités mais il y avait de grosses faiblesses pour les outils tiers qui n’étaient pas tous connectés avec Microsoft et notamment pour la partie ‘on-premise’.

Tony Chagnon décide donc de regarder ce qui se fait sur le marché.

Découvrir la solution GO !!!

Pourquoi avoir choisi Youzer comme solution d’IAM ?

Après avoir fait le constat que développer un outil en interne ou tout centraliser sur Microsoft ne fonctionnait pas, Tony Chagnon décide de regarder ce qui se fait comme solution sur le marché et découvre vite quelques solutions dont Youzer.

Mis à part Youzer, aucune n’est proportionnée pour les besoins d’une entreprise de la taille de Sewan. Les solutions s’adressent à de gros acteurs et proposent des projets longs à mettre en place.

”C’était beaucoup plus compliqué à mettre en place alors qu'il nous fallait quelque chose d’assez rapide.
J'ai pris contact avec Youzer par la suite. On a fait un POC pendant un mois, pour voir si ça pouvait nous convenir et puis maintenant ça fait trois ans qu'on utilise Youzer.”

Tony voulait automatiser les comptes des utilisateurs et bien sûr pouvoir connecter l’ensemble de ses outils sans contrainte technique.

C'était une application qui était en pleine évolution et justement, c'est ce qui m'intéressait.
Je ne voulais pas avoir une structure figée qui ne nous permettrait pas de répondre forcément à nos besoins. Je voulais une solution qui saurait plutôt s'adapter aux besoins clients et non nous qui devions nous adapter à l’application.

Tony Chagnon

Ce que Tony a apprécié, c’est la flexibilité de Youzer qui fait évoluer son application régulièrement avec les besoins des clients.

Niveau tarif, la décision a été vite prise : “Le truc était tout bête : le temps perdu pour créer des comptes à droite, à gauche par rapport au coût d'une automatisation, on l'a gagné directement.”

Comment Youzer s’est-il intégré dans leurs processus ?

Sewan avait Eurecia comme SIRH et l’intégralité des utilisateurs RH et hors RH étaient gérés sur une seule solution. Ils n’avaient donc pas cette difficulté de regrouper plusieurs sources RH.

Au début, quelques applications ont été connectées à Youzer comme Eurecia, Active Directory et Microsoft 365.

L’arrivée de Youzer au sein des équipes a été bien perçue mais il a fallu reprendre un peu les processus en place pour que tout passe par Youzer et ainsi avoir des bonnes pratiques.

Il y a eu un travail de réflexion sur ce qui allait être gardé ou quel planning d’intégration allait être mis en place.

Généralement, j’ai une équipe qui est toujours assez fan de ce genre d'outils et finalement, il y a eu une adhésion assez rapide et ils ont trouvé ça assez convivial à utiliser. Sachant que la création d'utilisateurs normalement, c'est une tâche assez rébarbative, ils font toujours la même chose et là d'apporter un peu de nouveautés, un peu du “fun” dans la création, c'était plutôt bienvenu en plus.

Vous souhaitez recevoir notre livre blanc sur la gestion des identités et des accès ?

Merci, nous avons bien reçu votre demande, vous allez recevoir le livre rapidement.
Oups! Un champ est mal rempli 😖

Quels ont été les premiers retours avec Youzer ?

Ce qui saute aux yeux lors de la synchronisation des premiers connecteurs, c'est : ce compte devrait être désactivé parce que cette personne est partie !
On a eu quelques petites surprises mais assez peu donc ça veut dire qu'on gérait correctement les choses. On en a quand même eu donc ça a permis de fiabiliser les informations.

Chez Sewan, les profils utilisateurs sont la base d’une bonne gestion des utilisateurs. L’équipe IT a donc tout de suite adopté les packages qui permettent de définir finement les profils de droits utilisateurs pour chaque application.

Si le profil est correctement paramétré, alors il n’y a pas de mauvaise surprise.

Au début, les packages ont été un peu compliqués à mettre en place puisque cette fonctionnalité a été façonnée avec Youzer et les besoins de Sewan.

Ensuite, ce sont les alignements qui ont été très utilisés. Ils permettent de vérifier que les applications attribuées à un utilisateur correspondent bien au poste de la personne.

Quelles sont les fonctionnalités préférées ?

  • packages = pour l’aspect fiabilité
  • alignements = pour l’aspect sécurité

Quels ont été les bénéfices de Youzer ?

Avec 120 mobilités par trimestre, Sewan avait besoin d’une solution pour automatiser le suivi des mouvements utilisateurs afin de fiabiliser et sécuriser leur SI. Youzer les a totalement aidé sur cette partie.

Après avoir testé la synchronisation des trois principaux connecteurs (AD, 365 et Eurecia), Sewan a vite connecté plusieurs autres outils comme GLPI, un outil de ticketing développé en local sur une VM, Meraki, Asana, Gitlab… et l’ensemble des outils a pu être reliés à Youzer soit avec des connecteurs dédiés, soit avec un connecteur universel qui se connecte via un agent ou avec un connecteur self service qui est un connecteur manuel.

Il est difficile de chiffrer les bénéfices que Youzer a pu apporter chez Sewan mais la satisfaction des équipes et des collaborateurs prouvent que Youzer est bien intégré dans l’entreprise.

De plus, Youzer a beaucoup évolué et Sewan veut utiliser davantage de briques de cette solution d’IAM, c’est pourquoi d’autres projets sont en réflexion notamment sur la gestion du stock informatique et sur la partie sécurité avec la revue des habilitations.

Recommanderiez-vous Youzer ?

Tony apprécie l’approche de Youzer qui mélange automatisation et gestion des utilisateurs et des comptes tout en conservant un aspect convivial.

"Que ce soit pour les PME et ETI, c’est toujours intéressant de fiabiliser tout ça [la gestion des identités et des accès] et ça aide les services qui n’ont pas de structures informatiques dédiés d’aider à la gestion de tous les outils qu’ils ont chez eux.Oui, je recommanderai fortement."

"Fiabiliser l'ensemble de l'accès aux outils est, je pense, encore un point noir, en France et dans le monde entier.Avec toute la multiplication de tout ce qu'on peut faire, de tous les accès, tout le monde ne sait pas, ou ne peut pas maîtriser tout ça. Si on peut avoir un outil qui nous permette de faire ça, c’est l’idéal."

Récap'IT la newsletter de la DSI

Recevez le meilleur des actus IT du mois.
Évolution du marché, tendances IT, les cyberattaques en France ... un condensé de l'actualité informatique du mois.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée ! Vous recevrez votre prochain Récap'IT à la fin du mois 😊

Articles recommandés

Découvrez Youzer, la première plateforme
pour gérer simplement vos utilisateurs et leurs accès

Hey ! Vous connaissez la chanson :) Nous utilisons des cookies d'analyse de données anonymes. En “Acceptant tous les cookies”, vous nous aidez à comprendre les pages vues (anonymes). En savoir plus sur notre politique de confidentialité.