Lors du recrutement d’un collaborateur, il se passe trois étapes majeures pendant sa période en entreprise :
Peu importe la raison du départ, qu’elle vienne du salarié ou de l’employeur, il est important de ne pas négliger ce départ tant pour l’image marque employeur que pour des raisons de sécurité.
Tout le monde pense à l’amélioration de l’accueil d’un collaborateur dans une entreprise. Les RH veulent qu’il se sente bien accueilli, le manager souhaite qu’il soit opérationnel rapidement. Le processus de onboarding est donc souvent réfléchi et mis en place par des actions concrètes.
En revanche, lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, les RH se contentent généralement de la partie administrative (solde de tout compte, …), le manager est concentré sur le replacement de la personne qui s’en va et le processus de offboarding est un peu laissé de côté.
Il est pourtant primordial d’accompagner le départ un salarié qui quitte l’entreprise, que ce soit à cause d’un licenciement ou de son plein gré.
Pas sexy, pas d’intérêt de passer du temps avec un salarié qui va bientôt partir, les RH et parfois les managers négligent ce départ.
Chacun pourrait se dire, oui mais, il n’y a pas de grands enjeux dans le départ d’un employé, ce n’est pas comme dans son arrivée, on n’attend rien de lui !
Le départ d’un salarié doit être vraiment pris au sérieux pour 3 raisons :
Voici des éléments importants à ne pas négliger lors du offboarding d’un de vos collaborateurs :
85% des personnes interrogées seraient prêtes à parler positivement de cette société autour d’eux si leur départ se passait bien.
Etude Hays 12/2019
Personne ne vous demande d’avoir une mémoire d’éléphant ! Heureusement on peut mélanger humain et informatique dans ces processus.
Il existe de nombreuses solutions d’offboarding. Vous pouvez en trouver qui ne gèrent que cela, vous pouvez aussi en trouver qui gèrent onboarding et offboarding ou d’autres plus orientées sécurité.
Nous proposons une solution qui vous aidera sur l’offboarding mais aussi sur la sécurité de votre SI de manière générale.
Vous pouvez ainsi pour toute la partie ‘humaine’ créer des checklist que vous pourrez utiliser au sein des RH et les envoyer aux managers concernés.
Pour la partie ‘technique’ il vous suffira d’automatiser vos actions à l’aide de workflows. Ainsi en reliant votre SIRH et votre Active Directory ou similaire à votre solution vous pourrez automatiquement :