TW_article_manager@2x-8

Quel rôle joue le manager dans la gestion des accès ?

Très souvent, les managers ont ce rôle d’interface entre la direction et les employés qu’ils gèrent. Cette position parfois compliquée possède en réalité un énorme potentiel vis-à-vis de la gestion des comptes et des accès logiciels. D’un côté, le manager est informé sur les stratégies relatives à l’IT, à la sécurité des données et aux outils disponibles, et d’un autre côté, il a cette connaissance métier fondamentale qui lui permet d’attribuer les bons accès à ses équipes. La proximité avec les équipes fait donc de lui un acteur pertinent dans la gestion de l’IT, réduisant le risque d’attribution de comptes inutiles et de pertes de données.  

Chez Youzer, nous croyons au potentiel des managers et nous les intégrons aux processus de gestion des comptes.

Anticipation des départ

La qualité d’un manager réside avant tout dans ses qualités humaines et sa capacité à créer un espace de travail agréable pour son équipe.

Mais quoi de plus décevant pour un nouvel arrivant que de voir que son manager a oublié de préparer son arrivée ? (Ce genre de situation arrive bien plus souvent que vous ne le pensez !). C’est pour pallier à ce type d’écarts que nous avons mis en place un système de notifications personnalisable qui informe le manager de l’arrivée d’un collaborateur plusieurs jours avant afin d’anticiper son onboarding. De même, lorsqu’un collaborateur de l’équipe part, des notifications sont envoyées pour penser à programmer la suspension des accès. 

Automatisation du processus d’accueil

Préparer l’arrivée ou le départ d’un collaborateur, ça prend du temps (beaucoup de temps !) et demande d’effectuer des tâches souvent répétitives. Chez Youzer, on considère que ces tâches à faible valeur ajoutée ralentissent l’accueil « humain » du collaborateur et fait se focaliser le manager sur des éléments uniquement techniques. Voilà pourquoi nous permettons l’automatisation des actions d’attribution et de suspension des comptes logiciels.

Les managers n’ont qu’à sélectionner les outils qu’ils veulent attribuer au nouveau membre à partir d’une liste proposée et regarder tous les comptes se créer automatiquement. Ils peuvent aussi construire des « packages » d’outils (Active Directory + Slack + Gmail par exemple) en fonction d’un poste pour n’avoir qu’à attribuer ce pack à ses utilisateurs.

Il en est de même pour le départ des collaborateurs, il suffit simplement de rentrer la date de départ pour que tous les comptes logiciels se suspendent automatiquement à l’instant exact de la sortie de l’entreprise. 

Visibilité et suivi des usages

Attribuer des comptes aux équipes est un avantage certain, mais cela doit nécessairement s’accompagner d’un suivi. En centralisant tous les aspects de la gestion des comptes sur Youzer, vous gagnez en visibilité via l’affichage direct de tous les accès dont dispose votre équipe. Vous pouvez donc voir, suivre et gérer les outils de chacun de vos collaborateurs proches en toute simplicité.

En ayant une idée précise de l’usage des logiciels au sein de votre équipe, vous pouvez faire des choix raisonnés sur le renouvellement ou l’abandon des licences et donc éventuellement procurer un bénéfice financier à votre entreprise. Youzer, vous recommandera ainsi des optimisations possibles sur votre instance. 

Nous contacter

Tél : +33 9 71 180 100

contact@youzer.net

126 rue de Charenton, 75012 Paris

© 2019 Youzer