Pourquoi la sécurisation des identités est un enjeu de la sécurité globale de l’entreprise ?

Lucie Parcé

|

Chargée de marketing

06/2023

Articles
>
Les brèves de l'IAM
La sécurisation des identités et des accès est essentielle mais pourtant souvent négligée. Voyons en quoi elle est un enjeu majeur de la sécurité globale d’une entreprise.

Sommaire

Vous souhaitez renforcer votre sécurité et être protégé efficacement dans l'environnement numérique ?

Il vous faut une solution de gestion des accès et des identités pour garantir la sécurité des accès, mais également de toute l’entreprise.

Sans solution de gestion des accès et des identités, il n’y a pas de sécurité d’entreprise

Vouloir mettre de côté la sécurité des identités en entreprise, c’est comme avoir construit un château avec de grands remparts pour se protéger mais laisser une petite porte ouverte.

Il pourrait être simple de vouloir mettre la question de la sécurité des accès et des identités sous le tapis mais c’est une grave erreur !

Cela reviendrait à mettre en péril la sécurité de toute l’entreprise, car il suffit d'une seule faille dans les systèmes d'accès pour compromettre l'ensemble du système informatique.

Malgré la mise en place de firewall, antivirus, filtrage de mails, antispam… les données, informations ne sont pas protégées face à un utilisateur malveillant qui aurait un accès administrateur ou des droits élevés.

C’est pourquoi il est important de s’occuper de cette problématique et d’avoir une solution de gestion des accès et des identités.

Anticiper les risques

Les DSI et RSSI sont conscients de l’importance de l’anticipation des risques informatiques et y accordent beaucoup d’attention.

Ils mettent en place des mesures de sécurité qui leur permettent de protéger les systèmes et d’éviter au maximum les attaques et les incidents de sécurité.

Cependant, ils ont parfois tendance à oublier les risques associés à la gestion des accès et des identités, qui nécessitent une attention particulière.

Une bonne gestion est cruciale pour assurer la protection des systèmes informatiques et des données de toute l'entreprise.

À l’inverse, une mauvaise gestion des identités engendre des conséquences pour l’entreprise telles que :

  • des droits mal maîtrisés,
  • des comptes fantômes,
  • des audits informatiques difficiles à réaliser,
  • des violations de la confidentialité des données

Découvrir la solution GO !!!

Vous souhaitez recevoir notre livre blanc sur la gestion des identités et des accès ?

Merci, nous avons bien reçu votre demande, vous allez recevoir le livre rapidement.
Oups! Un champ est mal rempli 😖

Une vision globale de la sécurité

Utiliser une solution de gestion des accès et des identités garantit une sécurité des accès mais également de toute l’entreprise.

En mettant la sécurité des identités au cœur même de la sécurité de l’entreprise, toutes les identités, tous les accès, les technologies, les données et informations sont protégées.

Cela permet une double protection, à la fois à l'échelle macro et micro, pour assurer la sécurité globale de l'entreprise.

À l'échelle macro, vous protégez l'ensemble de l'écosystème informatique contre les attaques externes et les violations de sécurité, sécurisant ainsi les infrastructures, les applications et les données sensibles.

À l'échelle micro, vous garantissez que chaque utilisateur dispose uniquement des autorisations nécessaires, réduisant ainsi les risques d'abus de privilèges et de violations de confidentialité.

Cette approche complète permet d'établir des contrôles rigoureux, de prévenir les erreurs humaines et de réduire les risques internes liés à la mauvaise utilisation des identifiants d'accès.

Conclusion

Les identités sont un enjeu de la sécurité globale de l’entreprise car elles sont le principal point d'accès aux systèmes et aux données de l'entreprise.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas miser tous ses efforts sur la protection du système d’information mais bien englober les identités et les accès en plus de la protection de l’infrastructure.

En sécurisant les identités avec une solution d’IAM, l'entreprise renforce sa sécurité globale et se protège efficacement dans l'environnement numérique.

Récap'IT la newsletter de la DSI

Recevez le meilleur des actus IT du mois.
Évolution du marché, tendances IT, les cyberattaques en France ... un condensé de l'actualité informatique du mois.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée ! Vous recevrez votre prochain Récap'IT à la fin du mois 😊

Articles recommandés

Découvrez Youzer, la première plateforme
pour gérer simplement vos utilisateurs et leurs accès

Hey ! Vous connaissez la chanson :) Nous utilisons des cookies d'analyse de données anonymes. En “Acceptant tous les cookies”, vous nous aidez à comprendre les pages vues (anonymes). En savoir plus sur notre politique de confidentialité.