cover_package_blog_2x-8

Les packages de ressources

De plus en plus de logiciels pour les nouveaux arrivants 

Lors de l’arrivée d’un collaborateur, il est nécessaire de lui créer les différents comptes dont il aura besoin pour pouvoir commencer à être opérationnel dans son poste.

C’est le manager qui peut faire cette opération dans Youzer ou même le service IT qui peut lancer la création de tous les comptes nécessaires directement à partir de Youzer.

La tendance actuelle est d’utiliser de plus en plus d’outils métier spécialisés. Il y a quelques années,

un utilisateur ne disposait que d’un compte Active Directory et d’une boîte mail, et du pack Office, ce qui lui suffisait pour travailler. Aujourd’hui, c’est par dizaines que l’on compte les outils utilisés au quotidien par chaque utilisateur.

La création des comptes est donc de plus en plus complexe, chaque outil ayant ses propres

paramètres de configuration en fonction du profil de l’utilisateur.

Comment gérer la création de dizaines de comptes : les  » Packages  » de ressources

Sur la plateforme Youzer, nous avons mis en place le module de « packages » de ressources.

Les packages de ressource sont le regroupement de plusieurs ressources définies au préalable via Youzer par le service IT ou l’administrateur de l’instance Youzer.

Vous pouvez créer un package que nommez en fonction du profil d’utilisateurs auxquels vous allez atribuer ce package : par exemple «Consultant». Il vous suffit de sélectionner dans votre catalogue interne de logiciels utilisés, quels sont ceux qui seront à affecter aux utilisateurs de type « Consultant ». Vous pouvez également indiquer des paramètres par défaut. Par exemple, vous pouvez ajouter dans ce package la ressource Active Directory, avec des groupes de sécurité

Prédéfinis, et une ressource de messagerie ayant le groupe de distribution«Consultants».

Seuls les profils Youzer « Administrateur» et «IT» ont la possibilité de créer modifier des packages prédéfinis. En revanche, l’utilisation de ces packages est autorisée au profil « Manager ».

Et la magie opère : création de 10 comptes en moins de 30 secondes

Un manager qui se connecte sur Youzer pour créer les comptes d’un collaborateur qui arrive prochainement a la possibilité d’utiliser un package de ressources prédéfini : par exemple               « Consultants » dans notre cas. 

Les comptes sont alors automatiquement rajoutés à l’utilisateur avec les paramétrages prédéfinis pour les différents outils.

Pour affecter un package de ressources à un utilisateurs, il suffit de se rendre sur la fiche de l’utilisateur et de cliquer sur « affecter un package » et de choisir le package souhaité.

Nous contacter

Tél : +33 9 71 180 100

contact@youzer.net

126 rue de Charenton, 75012 Paris

© 2019 Youzer