Pourquoi avoir un bon processus d'offboarding est essentiel ?

Maxime Tolub

|

Chargé de marketing

04/2023

Articles
>
Les brèves de l'IAM
Offboarding : importance et amélioration du processus de départ d’un collaborateur pour la sécurité et la réputation de l'entreprise.

Sommaire

L’offboarding c’est l’étape finale du cycle de vie d’un utilisateur en entreprise. C’est le moment du départ d'un collaborateur et ça regroupe tous les moyens mis en place par l’entreprise afin qu'il parte dans les meilleures conditions possibles.

Ces étapes vont du simple pot de départ, à la suppression de l’accès aux logiciels de l’entreprise.

Le processus offboarding est souvent délaissé au détriment des autres étapes du cycle de vie d’un collaborateur, notamment l’onboarding.

Pour accueillir un employé, les RH mettent en place un processus pour qu’il se sente rapidement à l'aise dans l’entreprise et qu’il soit opérationnel avec l’attribution de packages logiciels. Cette étape représente un enjeu majeur, mais l'offboarding l’est tout autant.

Certaines entreprises peuvent négliger le départ d’un collaborateur. Elles pourraient se dire “On ne le verra plus après tout”. Mais c’est faire une grave erreur !

Il est primordial d’accompagner un collaborateur lors de son départ, que ce soit pour cause de licenciement ou de son plein gré.

Pourquoi se préoccuper du offboarding ?

Le départ d'un collaborateur doit être pris au sérieux. Prenons le cas d’un salarié ayant quitté une entreprise en mauvais termes. Son départ lui a laissé un très mauvais souvenir qu’il peut répandre chez d’autres entreprises ou sur les réseaux sociaux avec des avis négatifs. Et oui, il est possible qu’il reste dans le même domaine ou secteur d’activité. Pour une bonne image d’entreprise, c’est raté.

Souvent, lorsqu’un collaborateur quitte une entreprise, il peut revenir quelques années plus tard avec de meilleures compétences et connaissances, ça serait dommage de perdre définitivement un bon élément. C’est pourquoi, il faut toujours laisser une bonne impression.

Allons plus loin et imaginons le pire. Si le salarié a encore ses accès à certaines applications de l’entreprise, alors cela peut être très dangereux s’il décide de saboter vos activités. Il y a donc un enjeu important aussi au niveau sécurité.

Découvrir la solution GO !!!

Vous souhaitez recevoir notre livre blanc sur la gestion des identités et des accès ?

Merci, nous avons bien reçu votre demande, vous allez recevoir le livre rapidement.
Oups! Un champ est mal rempli 😖

Comment améliorer le processus offboarding ?

Lors d'un processus offboarding, il est important de prendre en compte à la fois l'aspect humain et technique.

  • Informez les équipes, organisez un pot de départ
  • Transmettez aux équipes les missions en cours
  • Réalisez un entretien final pour avoir du feedback
  • Gérez les aspects administratifs
  • Maintenez le contact avec l'employé.

Pour l’aspect technique, il est recommandé de fermer ou de suspendre les comptes, de transférer les droits utilisateurs et de demander la restitution du matériel.

Pour faciliter l’implémentation de ces points d’améliorations du processus offboarding, nous proposons avec Youzer une solution permettant d’automatiser le processus.

Les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser sont la suspension ou la suppression des comptes lors d’un départ. Une notification apparait sur votre dashboard pour vous informer des arrivées et départs afin de vous faciliter la gestion de votre stock et de vos licences.

Récap'IT la newsletter de la DSI

Recevez le meilleur des actus IT du mois.
Évolution du marché, tendances IT, les cyberattaques en France ... un condensé de l'actualité informatique du mois.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée ! Vous recevrez votre prochain Récap'IT à la fin du mois 😊

Articles recommandés

Découvrez Youzer, la première plateforme
pour gérer simplement vos utilisateurs et leurs accès

Hey ! Vous connaissez la chanson :) Nous utilisons des cookies d'analyse de données anonymes. En “Acceptant tous les cookies”, vous nous aidez à comprendre les pages vues (anonymes). En savoir plus sur notre politique de confidentialité.